Pourquoi une abeille pour représenter
« Coopérer est un jeu d'enfant » ?

Crédits : Coopérer est un jeu d'enfant

"Mais c'est une ruche ! "

s’exclament toujours les visiteurs qui entrent, pour la première fois, dans une classe coopérative.

Lieu de vie, bien organisé, les élèves y mènent des projets, y trouvent tout le matériel dont ils besoin pour travailler, apprendre, créer, produire, réaliser.

"Ça bourdonne !"

Les élèves cherchent, échangent, circulent dans une ambiance enthousiaste et bourdonnante, propice au travail, à l’entre-aide et à la coopération.

"Et la reine ?"

Comme les ouvrières de la ruche, elle est au service de la colonie. L’enseignant·e est, en effet, l’accompagnateur·trice des projets des élèves. Encourageant·e et porteur·euse, il·elle les invite à se questionner, à aller au plus loin.

"Ça butine aussi ?"

Loin du repli sur soi, la classe coopérative est reliée à son environnement. Les sorties sont nombreuses et les événements locaux, les actualités viennent nourrir nos projets, nos questionnements.

"Et quand on a le bourdon ?"

Des temps collectifs, tel que le conseil d’élèves et le bilan météo permettent de réguler cette vie collective, de faire évoluer le fonctionnement de la classe-ruche, de régler les conflits.
Pourquoi une abeille ?